Case de Sante de Saly Niakh Niakhal

« L’arrivée du container fut un moment fort en émotion pour toute l’équipe bénévole … Avec les applaudissements des habitants de Saly Niakh Niakhal marquant l’accomplissement de notre projet… Notre promesse était tenue »

Belles histoires, rencontres et volontés de femmes

Un jour, au mois de janvier 2016, notre voisine à Saly, Marie Roche, aide-soignante en France et bénévole au Sénégal, nous a présentés Bineta Gueye.

Bineta Gueye est agent de santé communautaire : elle gère la santé des habitants et principalement des femmes et des enfants au sein de la case de Santé de Saly Niakh Niakhal.

Et ce qu’elle nous a décrit nous a bouleversés. Tous les jours, elle devait gérer les problèmes de santé des habitants et les accouchements, tout en faisant face à la vétusté des matériels, des dispositifs et des équipements médicaux, entrainant manque d’hygiène et mauvaises conditions de soin.

Nous pouvions réagir et nous l’avons décidé.

L'opération case de santé de Niakh Niakhal est née

Pour donner corps à notre engagement et au vu des besoins locaux, nous avons conçu le projet Case Santé Saly et nous sommes fixés 4 objectifs très concrets :

  • Equiper en matériels et dispositifs médicaux totalement la structure pour répondre à ses missions
  • Permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions décentes et dans le respect des normes d’hygiène
  • Améliorer significativement l’accès aux soins de la population
  • Organiser une journée consultation gratuite pour la population du village avec le soutien sur place d’un professionnel de santé membre de notre équipe.

A  la mi-mai, soit 5 mois après notre première visite à la Case santé de Saly Niakh Niakhal, nous avions concrétisé ces 4 objectifs.

Avril 2016 : envoi de matériel médical

Avril 2016 marque la première pierre de notre engagement : nous avons d’abord mobilisé notre entreprise, nos équipes et nos partenaires, notre réseau professionnel local mais aussi familial et amical.

Le résultat s’est révélé au-delà de nos espérances : nous avons pu envoyer à Saly un conteneur de 40 m3 rempli de lits médicaux pour bébés et enfants, d’une table d’accouchement neuve et de médicaments, équipements et dispositifs médicaux à destination des patients et de l’équipe soignante sur place.

Nous avons aussi pu négocier avec l’administration du Sénégal l’exonération des taxes de douanes et le transport de ce premier contener de 20 pieds jusqu’à Saly.

Journée consultation gratuite pour la population

Le 7 mai 2016 marque la 2ème étape de notre engagement pour la case de santé de Saly Niakh Niakhal. Il était en effet important, pour nous, de faire profiter l’ensemble de la population du rééquipement de la case de santé ; d’autant que certains soins ne pouvaient plus être pratiqués avant sa réhabilitation.

Nous avons donc organisé une journée de consultation gratuite, ouverte à tous, cogérée par Bineta, l’agent de Santé communautaire, et Patricia, notre infirmière cadre spécialement venue de France pour la journée.

Cette journée a été en outre particulièrement utile car nous avons pu détecter les besoins à venir en matière de soins, de médicaments et d’équipements.

Au programme  de cette journée :

  • Diagnostic et bobologie 
  • Prise de TA (tension artérielle), pouls droit et gauche, poids, taille et IMC (indice de masse corporelle)
  • et bien sûr visite pour tous des locaux dotés de leurs nouvelles couleurs, nettoyés et multi-équipés !

Bilan

Plus de 50 personnes sont venues : 70 % étaient des personnes âgées, 30 % des enfants. Les populations les plus fragiles, celles que nous attendions et pour lesquelles nous nous étions engagés, se sont déplacés. Preuve que l’attente était grande et que notre engagement a du sens : protéger les plus faibles et mieux les accompagner au quotidien.