Le Fonds de Soutien La Coupole

"Nous avançons tous ensemble, c'est une aventure unique que nous vivons chaque jour"
Alexandra Daninos
Présidente fondatrice du FDS La Coupole

Les rencontres sont essentielles, elles sont le moteur de la solidarité

Mon mari et moi dirigeons un groupe indépendant de plusieurs établissements dédiés aux personnes âgées, dans le Sud-est de la France.  Le “vivre ensemble” est une valeur très communiquée aujourd’hui, parfois galvaudée… Elle est pourtant au coeur de notre gestion, dans la conception des lieux de vie et de travail, dans les projets de vie que nous mettons en place avec nos résidents, dans les améliorations et les innovations que nous apportons…

Ce “vivre ensemble” nous guide tous les jours dans l’accompagnement des personnes en situation de faiblesse, il est la raison d’être de notre engagement. 

Alors, lorsque mon mari et moi sommes tombés amoureux du Sénégal, il n’était pas question de considérer ce pays comme une simple destination de vacances. Il était important pour nous de ne pas vivre seulement à côté mais avec les Sénégalais. 

Pouvions-nous faire plus que ramener des fournitures scolaires aux élèves du collège de Saint Esprit à MBour ? Notre voisine, Marie, nous a ouvert la porte de chez elle et de la case de santé de Saly Niakh Niakhal. Enfin nous savions comment agir. Nous étions sur notre terrain, le médico-social, nous connaissons ! Et quoi de plus simple que de mettre  à disposition nos compétences, notre « savoir-faire » et notre réseau pour améliorer, dans la mesure de nos possibilités, l’accès aux soins des populations les plus fragiles.

Peu à peu nous avons monté des actions de mécénat avant de créer le Fonds de Soutien La Coupole, afin de donner plus d’envergure et de moyens à nos opérations. Notre engagement reste le même : améliorer le quotidien des personnes en situation de fragilité dans le secteur de la santé.

Le Fonds de Soutien La Coupole

La prise en charge des personnes en situation de précarité, l’amélioration des conditions d’accueil des femmes enceintes et des bébés ainsi qu’un meilleur équipement des structures de santé les plus locales et les plus démunies sont au coeur de nos actions  au Sénégal. Depuis 2016 maintenant, nous réhabilitons des structures de santé défaillantes au Sénégal en choisissant les plus locales et les plus proches des populations fragiles.

C’est en effet là que notre engagement prend tout son sens : protéger les plus faibles et mieux les accompagner au quotidien.

Pour y parvenir, nous organisons la collecte d’équipements et de dispositifs de santé auprès d’établissements de santé et du grand-âge en France.

Cette collecte s’inscrit dans une double perspective de développement durable : le mécénat en aidant les plus défavorisés et “le recyclage” en donnant une “seconde vie” à du matériel et des équipements qui, sinon, auraient été jetés et détruits. Or ils sont encore et toujours utiles !

Nous sommes heureux de constater l’engouement croissant suscité par le FDS La Coupole. De plus en plus de directeurs d’établissements de soins et du grand-âge nous suivent, s’investissent dans notre action, notamment le syndicat national SYNERPA.

En 2018, nous dédions notre action à la case de santé de Keur Barka, près de Saint-Louis, et au centre national d’appareillage orthopédique de Dakar.

Le FDS La Coupole met son expertise au service du Ministère de la Santé et de l'Action sociale au Sénégal

Nous avons reçu l’appui et la reconnaissance du Ministère de la Santé et de l’Action sociale lors de notre visite à Dakar en février 2018.

En avril, nous avons ouvert notre carnet d’adresses au docteur Mor Diaw, directeur des hôpitaux et des établissements de santé non hospitaliers au Ministère, et lui faisons bénéficier de notre expertise professionnelle : nous lui organisons des rencontres pour répondre aux besoins du Sénégal. Le pays manque en effet dramatiquement d’établissement de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées ; le pays a besoin de mettre en place une structure de formation du personnel soignant et notamment de spécialisation des infirmières et  des directeurs.

A l’initiative du Fonds de Soutien La Coupole, des conventions de partenariat et de formation entre le Ministère de la Santé et de l’Action sociale au Sénégal et des établissements de santé et d’accompagnement des personnes âgées en France pourraient être signées prochainement.

Et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ! “

IMAG9014
IMAG9022