Projets

Prise en charge des malades d'Alzheimer et troubles apparentés

Saly Niakh Niakhal, Diamaguene, MBour, Dakar, Keur Barka forment un beau refrain que nous aimons répéter. La satisfaction des opérations menées avec succès ne doit pas nous faire oublier la dure réalité qui se cache derrière : des infrastructures de santé qui manquent cruellement de ressources, sous-équipées et dont les équipes se battent au quotidien pour soigner, informer et sensibiliser les habitants de quartiers souvent défavorisés et mal équipés.
 
Nous souhaitons aller encore au-delà et nous attendons l’opportunité qui nous permettra de lancer enfin ce projet qui nous tient à coeur. Nous souhaitons monter au Sénégal la première résidence d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer et troubles apparentés. 
 
Aujourd’hui ces personnes, souvent en grande souffrance, sont considérées comme “folles” et laissées errer dans les rues ou bien sont considérées comme simplement séniles en raison de leur âge.
En tant que gestionnaires d’Ehpad, nous connaissons parfaitement ces malades et nous considérons que leur prise en charge est vitale pour les familles et la société toute entière qui les entoure. Nous savons parfaitement qu’une bonne prise en charge est capable de les rassurer et de les apaiser considérablement. Il y aurait là une véritable prise de conscience et un véritable champs des possibles à apporter au Sénégal.
 

Organisation d’une manifestation écologique « Journée Verte » à Saly

Il n’existe pas de système rationalisé de ramassage des ordures au Sénégal, les ordures sont souvent brûlées à même le sol en tous lieux. Des enfants, des personnes âgées, des animaux sont en contact tous les jours avec des déchets dangereux, nuisibles et simplement sales. 

Le plastique notamment est une véritable plaie qui envahit l’environnement entier, jonche sols et végétation et corrompt milieux marin et aérien. 

Nous souhaitons faire prendre conscience aux enfants de la valeur de leur environnement et de leur intérêt à le préserver, pour eux, pour leurs familles et pour les générations futures. Avoir accès aux soins est une chose vitale ; avoir accès à un environnement qui ne vous rend pas malade est fondamental.

A Saly, une magnifique forêt d’eucalyptus est en train de mourir sous les déchets plastiques. Nous aimerions y sensibiliser les plus jeunes en organisant une journée verte : nettoyage de la forêt, sensibilisation sur le biotope et mise en place d’un parcours santé au coeur de cette forêt. Les Sénégalais sont en effet très sportifs : les faire venir régulièrement dans cette forêt avec leurs amis et leurs familles les familiarisera avec cet univers. Aimer, c’est prendre soin. Nous souhaitons faire aimer aux enfants de Saly ce trésor vert, rare au Sénégal. 

A l’issue de cette journée, les enfants pourraient repartir chacun avec une tenue de sport, dont ils manquent souvent cruellement.