Le bateau Grande Togo a quitté le port de Marseille dimanche avec 75 tonnes de matériel et d’équipement de santé collectés ! Le contener fait route désormais vers le Sénégal où il devrait arriver fin avril.
Nous n’en sommes qu’au début pour Keur Barka : la collecte a été un grand moment et nous remercions infiniment tous nos donateurs qui ont répondu présents encore une fois et cela dans toute la France !
Une fois le bateau arrivé, nous avons encore beaucoup de travail : le dispatch du matériel entre le le centre national d’appareillage orthopédique de Dakar et la case de santé de Keur Barka et le poste de santé de Goxu Mbaaj du district de Saint Louis, l’acheminement, la réfection des locaux, l’installation des équipements….
Une baguette magique ne serait pas de trop… Nous ne l’avons pas trouvée mais Keur Barka a désormais une marraine pour veiller sur elle et lui apporter aide et bienveillance. Nous sommes très heureux de compter à nos côtés Sira Sylla, Députée de Seine-Maritime, Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Sénégal à l’Assemblée nationale.
Celle-ci a déclaré lors de la conférence de presse de l’opération Keur Barka :
« Nous le savons, sans actes concrets pour les incarner, les grands principes sonnent creux. La solidarité, la solidarité internationale, l’amitié entre les peuples n’existent que parce que des femmes et des hommes s’engagent pour les autres, innovent pour trouver des solutions, projettent leur générosité dans le réel et au final déploient des trésors d’imagination et de moyens pour être utiles au monde. Cette opération illustre toute la richesse dont est capable la société civile en France pour en donner l’image que nous aimons : un pays ouvert, généreux, solidaire. C’est pour cette raison que j’ai accepté de parrainer cette opération qui peut rendre fiers toutes celles et tous ceux qui y participent ».
Ce parrainage symbolise les liens d’amitié tissés entre la France et le Sénégal, au-delà des générations et des frontières, au fil des projets santé du FDS la Coupole.